Humains

Qu'étions-nous, que sommes-nous, qu'allons-nous devenir ?

Fig. 1 : une nébuleuse.

FORMATION DES ÉTOILES ET DES PLANÈTES

Une nébuleuse est une région de l’espace particulièrement riche en "poussières d’étoiles" engendrées par des géantes rouges et des supernovae (voir ci-dessous).
Il existe aussi dans l'Univers des endroits où règne une gravité inimaginable (instabilités gravitationnelles).
Lorsqu'elle passe à proximité d'un de ces endroits, la nébuleuse se fragmente. Une partie de ses "poussières" est attirée par l'instabilité et se sépare du reste.
Les atomes sont écrasés les uns sur les autres avec une force telle que des fusions nucléaires se déclenchent.
La quantité d'atomes attirés (incorporés, le terme exact est accrétés) et fusionnants est telle qu'une étoile se forme.
Autour de cette étoile, la matière résiduelle forme un disque (disque d'accrétion). Les "poussières" du disque commencent par s'agglutiner. Elles forment des corps spatiaux de plus en plus gros qui attirent de plus en plus de matière environnante. Lorsqu'il ne reste plus que quelques corps de grande taille (protoplanètes), ils s'attirent et entrent en collision. Lorsqu'il ne reste plus d'obstacle sur leur orbite, ils sont devenus des planètes.
L'accrétion sur l'étoile est accompagnée de l’éjection polaire de matière dans l’espace. L’accrétion sur l’étoile et les planètes ainsi que l'éjection finissent par épuiser la matière présente autour de l'étoile : celle-ci est alors « nue » et entourée d'un système planétaire.
L'instabilité gravitationnelle dont il est question est d’une force telle qu’elle provoque la fusion de deux atomes d'hydrogène (H) qui génère un atome d'hélium (He) en dégageant une quantité incroyable d'énergie.


Fig. 2 : géante rouge.

GÉANTE ROUGE

Le commencement de la fin pour les étoiles moyennes comme Soleil.

FORMATION

Lorsque la fusion nucléaire du coeur de l’étoile a transformé tout l’H en He, la pression de radiation disparaît et la gravitation provoque la compression de l’He au coeur de l’étoile.
La température augmente et l’He fusionne à son tour pour former du C. Le dégagement d’énergie est tel que l’étoile gonfle. Sa superficie se refroidit et la fait apparaître rouge.


Fig. 3 : une nébuleuse planétaire avec au centre une naine blanche..

NÉBULEUSE PLANÉTAIRE

Lorsque tout l’He est transformé en C, la géante rouge s’effondre. Il ne reste en son centre qu’une étoile minuscule et à sa périphérie un nuage de particules -nébuleuse planétaire-.
Lorsque la naine blanche s’éteint, elle devient une naine noire qui disparaît en poussière.


Fig. 4 : supernova à effondrement de coeur.

SUPERNOVA

Evénement cataclysmique signant la fin d'une étoile massive, une supernova peut résulter de deux types d'événements très différents.

SUPERNOVA THERMONUCLÉAIRE

L'explosion thermonucléaire complète de deux étoiles entrant en collision.

SUPERNOVA À EFFONDREMENT DE CŒUR

Dans une étoile massive, la fusion ne s’arrête pas à la formation de C mais continue jusqu’au Fe. L’énergie générée est beaucoup plus importante et les phénomènes beaucoup plus violents. L'effondrement gravitationnel d'une étoile massive se produit lorsque le cœur de l'étoile n'a plus de source d'énergie générant une pression de radiation suffisante pour soutenir les couches supérieures qui écrasent alors le cœur. Le cœur de l'étoile se comprime et un nouveau cœur, beaucoup plus compact, se forme. Il est capable de résister à la compression des couches externes ce qui arrête brutalement leur effondrement. L'énergie dégagée produit une onde de choc qui « souffle » les couches extérieures de l'étoile dans l’espace. Après l’explosion, il ne subsiste qu’une étoile à neutrons d’une dizaine de kilomètres de diamètre.


Fig. 5 : la Voie Lactée, galaxie spiralée de 400 milliards d'étoiles.

GALAXIE

Ensemble de corps célestes comprenant des étoiles, planètes et autres poussières et gaz gravitant autour d’un noyau. La majorité des étoiles se trouvent dans les galaxies. Les galaxies sont le plus souvent spiralées. Il existe aussi des galaxies elliptiques (sphériques) et d’autres irrégulières. Le noyau galactique serait un trou noir.

LA VOIE LACTÉE

Galaxie de 200 à 400 milliards d’étoiles disposées en spirale et contenant le Soleil.


T.M.

Haut

L'homme ne peut que garder les pieds sur Terre. Malheur à lui si Terre ne le supporte plus.